Frédérique Tristant, artiste peintre française née à Vannes en 1971, vit et travaille en Bretagne, dans le Morbihan.

Son travail, à la fois poétique et profondément réfléchi, explore la représentation du féminin sous des angles originaux et sensibles.

Représentée par la Galerie Artima (Paris 3e), la Galerie Eugène (Laval), Lumière Contemporary Art Gallery (Limassol – Chypre) et Deconamic (Anvers – Belgique), Frédérique Tristant s’est imposée dans le paysage artistique contemporain par son approche unique du portrait.


« Mon travail revisite le portrait féminin sous l’angle d’une enveloppe charnelle qui fait remonter les souvenirs à la surface de la peau. »


À travers ses œuvres, l’artiste crée un dialogue entre la matérialité et la mémoire. Les rides et les plis du papier pelure ancrent ses créations dans le genre des Vanités, opérant une transition subtile entre le témoignage photographique et l’expression picturale. Ses portraits, bien plus que des reproductions, incarnent des récits visuels empreints de nostalgie et d’émotion.

Les motifs qu’elle utilise – fleurs, oiseaux, rayures, toile de Jouy, liberty, vichy – sont autant de « madeleines de Proust » qui transcendent leur simple dimension décorative. Ils agissent comme des ponts entre le passé et le présent, transformant des souvenirs personnels en une mémoire universelle. En passant de la photographie d’une personne réelle à l’invention d’un personnage fictif, Frédérique Tristant brouille les frontières entre l’intime et l’imaginaire, nous invitant à réfléchir sur notre propre rapport au temps, à la peau et à l’identité.

CV

Pour en savoir plus