CV

Frédérique TRISTANT est à la fois une spécialiste de la sémiotique, titulaire d’un doctorat de l’Université de Bordeaux, et une artiste peintre dont la formation a été validée par un CAPES.


Cette double formation irrigue son travail, offrant au-delà de son aspect graphique, une réflexion sur la nature de la représentation issue de son cursus universitaire sur l’image des corps à travers les outils de reproductions (photographies, vidéos) et d’investigation scientifique (radiologie, scanner, IRM etc).


A partir de cette réflexion, elle cherche la limite, la tension entre la réalité physique des peaux et des corps et la vision onirique qu’offre la représentation : recréation subtile de cette réalité dans un espace bidimensionnel matérialisé par quelques couches picturales plus fines que l’épiderme.

Comme dans mes recherches sur le premier atlas photographique de dermatologie du Dr Hardy et Montmeja en 1868, je retouche chaque portrait à l’aquarelle et à la peinture acrylique. Je m’approprie une physionomie que je remodèle et refais à ma guise. J’affine mes masques qui racontent des histoires de femmes comme le journal intime de nos mélancolies, de nos absences et de notre sensualité.