Frédérique Tristant
L'aquarelle autrement... Watercolor differently
IconIque
A travers cette série, j'interroge la place du spectateur dans l'oeuvre. La spectatrice n'est plus seulement dans la contemplation mais dans une immersion totale au point de faire partie de l'oeuvre. Faire oeuvre au point de devenir une Icône à son tour avec les peintures de la fresque de la Chapelle Sixtine en toile de fond ou la référence explicite aux Madonnelles qui éclairent de nombreux coins de rue à Rome.
Je mets en scène un personnage féminin contemporain dans une peinture de la renaissance créant un anachronisme visuel, voire une disruption temporelle que je poursuis en traitant la peinture des tondos au doigt qui n'est pas sans rappeler les peintures rupestres. Ce voyage à Rome, musée à ciel ouvert, m'aura permis de revisiter les plus grands classiques de la Renaissance et de me réapproprier le travail de Michel-Ange.
Cette série se poursuit en s'inspirant du geste des deux militantes écologistes de l'ONG britannique Just Stop Oil qui ont jeté de la soupe sur Les Tournesols de Van Gogh, oeuvre protégée à la National Gallery de Londres. J'ai repris les Tournesols et d'autres chefs-d'oeuvres à sa suite pour y greffer du lichen, ces organismes composites qui forment de micro-paysages, qui fournissent la nourriture des rennes, qui se transforment en farine, en épice et révèlent aussi des propriétés médicamenteuses. Il s'agit ici de créer un système symbiotique entre la culture et la nature où chaque création se répond.
This series continues by inspiring from the gesture of two environmental activists from the British NGO Just Stop Oil who threw soup on Van Gogh's Sunflowers, a work protected at the National Gallery in London. I took the Sunflowers and other masterpieces after it to graft lichen, these composite organisms which form micro-landscapes, which provide food for the reindeer, which are transformed into flour, spice and also reveal medicinal properties. It is a question here of creating a symbiotic system between culture and nature where each creation responds to each other.