Portraits

L’éternel féminin

Transposer des portraits contemporains dans l’histoire de l’art, les faire voyager dans l’Art Nouveau. Remonter le temps comme nous souhaiterions tous le faire, une autre époque, un autre rapport au temps et pourtant… La peinture sur le papier qui se froisse ; la peinture en couche fine s’épaissit à certains endroits ; le vernis, qui brille tant, se matifie sur la peau… Et la vie défile alors avec toutes ses teintes et ses couleurs pour nous rappeler au monde, là et maintenant avec toutes ses nuances et ses fragilités. Cette série nous transporterait presque dans L’éternel féminin de Goethe à travers sa pièce Faust et sa recherche de traits féminins absolus, sa quête de l’idéal sans pouvoir y parvenir, toujours la nuance…

Je suis une fleur

J’aborde ici la vanité contemporaine. M’inspirant des effigies funéraires autant que des poses instagram, j’interroge cette nouvelle forme de portrait. Je recouvre d’une seconde peau, d’un deuxième artefact chaque photographie.

Je me réapproprie les motifs floraux de l’époque Victorienne et ses petits « bouquets parlants » qui permettaient d’exprimer ses sentiments de manière allusive en les portant ou en les transportant comme un accessoire de mode.

Voici ici la symbolique de mes « nosegays » ou « tussie-mussies » :

Le camélia symbolise l’amitié, l’élégance et l’harmonie.

La capucine est plus variée. Blanche, elle exprime la pureté. Jaune, la déclaration du premier amour. La couleur orangée indique la volonté de séduction, tandis que le rouge affirme l’amour le plus passionné.

Les fleurs de Daphné symbolisent la séduction.

Le narcisse est symbole d’espoir et de renouveau annonçant l’arrivée d’une nouvelle saison.

La rose symbolise l’amour, la beauté mais aussi la fragilité de la passion.

La violette évoque la loyauté, l’humilité et exprime des sentiments sincères.